This article is over 5 years old and may contain outdated information.

People & Culture

L’histoire de Thirteen Moons (Treize lunes), une nouvelle œuvre d’Alex Janvier

La nouvelle œuvre du célèbre artiste autochtone Alex Janvier est une peinture murale circulaire inspirée par le calendrier lunaire traditionnel. En voici l’histoire.
  • Jun 08, 2017
  • 576 words
  • 3 minutes
Alex Janvier photographed by Amber Bracken Expand Image
Advertisement

En examinant de plus près les ?uvres artistiques d’Alex Janvier, nous verrons qu’elles nous racontent des histoires caractérisées par un attachement profond à la terre, un lien qui laisse paraître des lignes ondoyantes et riveraines qui se transforment en tête d’aigle orienté vers les cieux ou un castor blotti dans son terrier à la hauteur d’une rive concave.

Mais sa récente ?uvre, Treize lunes, qui fait ses débuts aujourd’hui à la nouvelle résidence de la Société géographique royale du Canada, au 50, promenade Sussex à Ottawa, lors du lancement du projet de l’Atlas des peuples autochtones du Canada, dérive d’une idée qui est loin d’être banale : une salle de conférence d’un hôtel.

En 2014, Janvier ne pouvait pas assister à la réunion des aînés autochtones, qui se rassemblent une fois par an à l’hôtel Juniper du parc national à Banff. Cet hôtel est situé à proximité des ruines d’une maison semi-souterraine qui date de 4 000 ans, une sorte d’habitation enterrée construite par le peuple Secwepmec de la Colombie-Britannique. Les aînés représentent six différents groupes linguistiques. Ils gardent tous en leur mémoire la culture de la vallée de Bow qui est plus ancienne que celle du Banff actuel de quelques milliers d’années. Ils se rencontrent à cet endroit pour participer à des cérémonies et pour partager des contes sur la vallée.

Bien qu’il fût absent à la réunion, Janvier a voyagé à Banff plusieurs semaines plus tard pour rencontrer Peter Poole de l’hôtel Juniper. Pendant qu’ils visitaient la propriété, Janvier a remarqué que, quoique la plupart des salles de l’hôtel soient rectangulaires, les aînés veulent se réunir et s’asseoir en cercle. Pour cette raison, il a envisagé de créer un espace circulaire formé de panneaux en tissu. Poole a indiqué que Janvier pourrait aimer les peindre : ainsi l’idée de créer Treize lunes est née.

Alex Janvier by Amber Bracken for Canadian Geographic Expand Image
Alex Janvier en train de travailler dans son studio au lac Cold, Alberta. (Photo : Amber Bracken/Canadian Geographic)

Semblable à quelques-unes des plus célèbres ?uvres de Janvier, y compris Iron Foot Place (Tsa Tsa Ke K’e) et Morning Star (Gambeh Then), Treize lunes serait une très grande peinture murale. Toutefois, contrairement à ses peintures susmentionnées, Treize lunes raconterait l’histoire du temps et de l’espace transcrite sur 13 panneaux peints. Chaque panneau représente un mois du calendrier traditionnel lunaire autochtone. Ils sont placés côte à côte et forment ainsi un grand cercle, une figure récurrente dans les ?uvres de Janvier. 

Accrochés sur des crochets démontables en bois, les panneaux forment presque un espace cérémonial où le visiteur est entouré par la vision artistique de Janvier. La murale est transportée d’un lieu à l’autre aux fins de l’exposition, ce qui permet aux Canadiens autochtones et non autochtones d’entretenir de nouvelles relations. En effet, elle transmet l’histoire du Canada à travers le temps et l’espace, telle que racontée par Janvier.

L’histoire qui est retracée dans Treize lunes est aussi importante que celle qui sera écrite dans l’Atlas des peuples autochtones du Canada. Aujourd’hui, cette exposition et ce projet se partagent la même affiche. Après tout, l’art et les cartes géographiques dévoilent la vraie histoire, indiquent le chemin à parcourir et examinent le passé, honorent notre relation avec la terre et nos traditions intemporelles et  remplissent d’espoir pour un avenir où les Canadiens seront plus solidaires.

L’exposition de Treize lunes sera ouverte au public du 28 juin au 30 septembre, 2017.

Pour plus d’informations, visitez notre site  rcgs.org

Advertisement

Are you passionate about Canadian geography?

You can support Canadian Geographic in 3 ways:

Related Content

Russel Kenny taking writer Laurie Sarkadi and Gzowski for a boat ride on Great Bear Lake to check his nets for trout.

Environment

Inside the fight to protect the Arctic’s “Water Heart”

How the Sahtuto’ine Dene of Déline created the Tsá Tué Biosphere Reserve, the world’s first such UNESCO site managed by an Indigenous community

  • 1693 words
  • 7 minutes

History

L’histoire inédite de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Une rétrospective des débuts de l’institution fondée il y a 350 ans, qui revendiquait autrefois une part importante du globe

  • 5168 words
  • 21 minutes

People & Culture

How Indigenous Peoples are leading the way on global biodiversity protection

Indigenous knowledge allowed ecosystems to thrive for millennia — and now it’s finally being recognized as integral in solving the world’s biodiversity crisis. What part did it play in COP15?

  • 2404 words
  • 10 minutes

Travel

Comment arrêter une ruée vers l’or

Un nouveau mouvement créateur de pôles touristiques florissants dans tout le Canada – la durabilité, un exemple à la fois

  • 4003 words
  • 17 minutes