Retour à la nature - La faune canadienne et l’évolution des mentalités

Plan de leçon : Les loups gris, baromètres des changements climatiques

Sujet

Niveau ciblé :

7e année - Intermédiaire

Durée :

Une ou deux périodes

Aperçu

Le loup gris pourrait devenir une sorte de « canari dans la mine de charbon » pour les changements climatiques.

Objectif général

Sous le thème de l’interaction, les élèves établissent l’influence des changements climatiques sur l’habitat et les habitudes des loups gris.

Liens avec le programme d’études

Histoire et géographie de la 7e et de la 8e année du programme de l’Ontario

Résultats de la leçon

À la fin de la leçon, les élèves pourront :

  • décrire l’habitat et l’aire de répartition des populations de loups gris en Amérique du Nord;
  • expliquer la façon dont les loups s’adaptent à leur habitat et à leur écosystème;
  • établir une relation entre les changements climatiques et l’influence du loup gris sur ses territoires et ses écosystèmes.

Leçon

Enseignant

Introduction

Décrire aux élèves la tradition consistant à utiliser des canaris dans les mines de charbon pour connaître la qualité de l’air dans les puits de mine.

Examiner la notion de changement climatique et l’influence de ce dernier sur les habitats.

Développement

Demander aux élèves de faire une recherche sur l’habitat et l’aire de répartition des populations de loups gris en Amérique du Nord.

Étudier la terminologie, telle que : écosystème, climat, changement climatique, prédateur, charognard, aire de répartition, habitat.

Distribuer des exemplaires de la feuille d’activité Le loup gris, ci-jointe, et demander aux élèves de la remplir

Conclusion

Ramasser les feuilles d’activité remplies et corriger les réponses.

Diriger une discussion résumant comment les activités des loups et des charognards qui les suivent peuvent indiquer une modification des régimes climatiques et des écosystèmes.

Élève

Introduction

Décrire comment on peut utiliser d’autres animaux pour prévoir des événements naturels.

Donner des exemples de changements climatiques.

Développement

Répondre aux questions de la feuille d’activité en consultant les sites Web, dont celui de Faune et flore du pays, et les autres documents.

Conclusion

Remettre la feuille d’activité remplie.

Discuter de la façon dont les activités des meutes de loups constituent des indicateurs de changements climatiques.

Enrichissement

Demander aux élèves intéressés de créer une vidéo d’une minute sur les loups gris. Les renvoyer à la page intitulée Réaliser votre propre séquence vidéo sur la nature du site Web Faune et flore du pays, à http://www.hww.ca/hww_f.asp?id=53&pid=3.

Visiter ou contacter le Haliburton Forest Wolf Centre pour obtenir de plus amples renseignements sur l’habitat des populations de loups gris en Amérique du Nord, leurs activités et leur aire de répartition.

Regarder le film tiré du livre autobiographique de l’auteur canadien Farley Mowat, Mes amis les loups.

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