Le pacte boréal - Une nouvelle ère de collaboration en forêt boréale

Plan de leçon : Liens sol-végétation dans la forêt boréale

Niveau ciblé :

12e année (école secondaire)

Durée :

Deux périodes (une période sur le terrain et une période d'analyse et d'interprétation en classe)

Objectif général

Étudier les relations entre le type de sol et le couvert végétal de la forêt boréale.

Liens avec le programme d’études

Programme de sciences humaines des provinces de l'Atlantique, élaboré par le Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation (CAMEF) : Terre-Neuve-et-Labrador

  • Géographie du Canada 1202, Section 3.3 (cette leçon devrait s'insérer à la fin de l'unité, après que les élèves ont abordé les caractéristiques des sols). 

Cette leçon peut être adaptée aux autres cours semblables offerts au Canada. En outre, elle s'intègre bien au programme de géographie de niveau supérieur du BI.

Résultats de la leçon

À la fin de la leçon, les élèves pourront :

  • effectuer des observations de base sur un profil de sol;
  • distinguer différents types de profils pédologiques (sols podzoliques et brunisoliques) courants dans la forêt boréale de Terre-Neuve-et-Labrador et d'ailleurs au Canada;
  • évaluer le rôle des arbres et de la végétation du sous-étage dans le développement du sol de la forêt boréale;
  • reconnaître les interactions entre le sol, la végétation et le climat;
  • apprécier l'importance des pratiques d'aménagement forestier durables.

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Aperçu

La forêt boréale est reconnue comme un écosystème essentiel dont la contribution compte énormément pour le Canada et le monde entier. Pour favoriser les pratiques de développement durables dans cette forêt, il est important de comprendre sa formation, son rôle, sa fragilité, ses ressources et les soins qu'on doit lui apporter.

Cette leçon comporte deux volets. En premier lieu, les élèves devront observer et mesurer le profil d'un sol sur le terrain. De retour en classe, ils analyseront et interpréteront ce profil. Ce faisant, les élèves arriveront à établir des liens entre les sols et le couvert forestier.

Leçon

Enseignant

Introduction

Montrer des exemples de sols de la forêt boréale de types podzol et brunisol. (Voir les images de profils de sols, ci-annexées.)

Inciter les élèves à inscrire leurs observations dans leur carnet de notes.

Vérifier si les élèves sont capables de reconnaître et de définir les différentes couleurs. Solliciter des suggestions pour atténuer les problèmes de perception des couleurs.

Développement

Distribuer des copies de l'Exercice de profilage du sol forestier et veiller à ce que les élèves apportent leurs marqueurs de couleur sur le terrain.

Aider les élèves s'il y a lieu.

Conclusion

Discuter des résultats de l'activité sur le terrain, en insistant sur les points suivants :

  • la classification du sol dans la catégorie des podzols ou des brunisols;
  • la relation entre le type de sol et la végétation;
  • les autres essais détaillés qu'on pourrait effectuer pour mieux décrire et catégoriser le sol et la végétation.

Élève

Introduction

Examiner les images et noter des exemples. (Étant donné que la perception des couleurs varie énormément d'une personne à l'autre, la description et la reconnaissance des sols, qui fait souvent appel à la couleur, peut s'avérer problématique pour certains.)

Proposer des stratégies pour surmonter ce problème. (On peut par exemple utiliser des échantillons de couleurs de peinture.)

Développement

En suivant les consignes de la fiche de travail, examiner les types de sols et comparer les horizons pédologiques à l'aide des cartes d'échantillons de couleurs. (Quelle que soit notre perception d'une teinte de brun, on peut décrire celle-ci avec précision en trouvant une teinte identique parmi les échantillons de couleurs.)

Conclusion

Discuter des résultats de l'activité sur le terrain et formuler des conclusions.

Répondre aux questions de la fiche de travail.

Enrichissement