Canadian Geographic
Left navigation image
Wind energy

Les petites éoliennes


Les petites éoliennes conçues pour des utilisations résidentielles, rurales ou agricoles constituent un segment croissant du marché des énergies renouvelables, mais continuent de ne représenter qu’une infime fraction de la production totale des installations éoliennes. En 2008, les petits aérogénérateurs installés au Canada ont produit au total 5,5 MW. En 2007, le marché de ce type d’équipement a atteint 11 millions de dollars environ.

Ces éoliennes ont une conception et une production très différentes de celles des gros aérogénérateurs conçus pour les services publics. La plupart ont beaucoup moins de 25 mètres de hauteur et ont des pales à rotation rapide fixées au sommet de tours en chevalets. Certaines sont même installées sur des toitures.


Les éoliennes de ce genre ont tendance à être utilisées pour contribuer à la production d’électricité dans des endroits qui ne sont pas reliés au réseau électrique, par exemple des chalets dans des régions éloignées. Dans d’autres applications, elles peuvent produire de l’énergie pour actionner des systèmes de pompage dans de grandes exploitations agricoles. Les petites éoliennes peuvent aussi être utilisées dans les régions où il existe des systèmes de « facturation nette », qui permettent aux propriétaires de revendre l’électricité produite à leur service public. Les collectivités nordiques comptent parmi les marchés les plus actifs pour les petites éoliennes au Canada. Le TechnoCentre éolien du Québec recommande l’adoption de politiques et d’incitatifs visant l’installation d’éoliennes de plus petite taille dans les collectivités nordiques. Ces mesures incitatives comprennent l’implantation « d'un crédit d’impôt sur la production annuelle de kWh, indexé de façon régionale » . Les projets proposés par CanWEA pour les petits parcs d’éoliennes dans les collectivités éloignées permettraient de satisfaire à près de dix pour cent de la demande d’électricité, ce qui correspond à une réduction pouvant atteindre 300 millions de litres du carburant diesel qui y est amené chaque année .

En général, une petite éolienne ne peut pas produire à elle seule suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques d’un foyer situé dans une zone non reliée au réseau. Dans de tels cas, l’éolienne n’est qu’un élément d’un système intégré de production d’énergie à partir de sources renouvelables qui peut comprendre des panneaux solaires, un système de chauffage géothermique et des génératrices diesel d’appoint.

Synopsis

Cette animation illustre la manière dont le vent se forme. Elle montre le mouvement ascendant de l’air au fur et à mesure qu’il se réchauffe, et l’air plus froid qui comble l’espace vide.



ADVERTISEMENT


La page suivante :

Pour être dans le vent


Allez maintenant!  Allez maintenant!
Quiz :

À quelle vitesse de vent une éolienne produite-elle du courant ?

De 15 à 90 km/h
De 30 à 220 km/h
De 5 à 25 km/h