Canadian Geographic
Left navigation image
Watersheds

Les bassins hydrographiques du Canada


Les eaux du Canada s’écoulent par cinq grands bassins versants qui sont chacun alimentés par plusieurs sous-bassins. Les montagnes Rocheuses, d’orientation nord-sud, forment la ligne continentale de partage des eaux. L’eau de tous les bassins versants situés à l’ouest de cette ligne s’écoule dans le bassin versant de l’océan Pacifique. Les plus importants fleuves de cette région sont le Fraser, le Yukon et le Columbia.

Toute l’eau qui s’écoule dans l’océan Arctique ou les chenaux séparant les îles de l’Arctique est réputée provenir du bassin versant de l’océan Arctique. Le plus important fleuve de ce bassin est le Mackenzie. D’un cours de 4 241 kilomètres, le Mackenzie débute dans le champ de glace Columbia, dans les Rocheuses canadiennes, et traverse partiellement cinq provinces et territoires : la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Le bassin du fleuve Mackenzie est le plus grand au Canada et le dixième au monde.

Près de 30 pour 100 des eaux du Canada s’écoulent dans le bassin versant de la baie d’Hudson. La baie d’Hudson, la baie James, la baie d’Ungava et le bassin Foxe, qui sont réputés faire partie de l’océan Arctique, sont décrits comme faisant partie du bassin hydrographique de la baie d’Hudson. Le bassin est alimenté par le fleuve Nelson et la rivière Churchill, au Manitoba, qui coulent tous deux vers l’est, par rapport à la ligne continentale de partage des eaux, et il en est de même de la rivière La Grande au Québec. Le bassin hydrographique de la baie d’Hudson englobe certaines parties de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, de même que de quatre États américains qui sont le Montana, le Dakota du Sud, le Dakota du Nord et le Minnesota.

La plupart des bassins hydrographiques de l’est du Canada, plus particulièrement celui du réseau Grands Lacs - fleuve Saint-Laurent, se déversent dans le bassin versant de l’océan Atlantique. Le fleuve Churchill, au Labrador, et le fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, sont d’autres importants cours d’eau qui se déversent dans le bassin versant de l’océan Atlantique.

Une petite partie des eaux douces du Canada s’écoule aussi dans le bassin versant du golfe du Mexique. La rivière Milk, qui est le tributaire le plus au nord du réseau Missouri-Mississippi prend sa source au Montana, coule en direction nord-est en Alberta et retourne ensuite au Montana. En Saskatchewan, le ruisseau Big Muddy et la rivière Poplar font aussi partie du bassin Missouri-Mississippi.

Il existe dans certaines parties de l’Alberta et de la Saskatchewan des bassins versants fermés, ou bassins intérieurs, dont l’eau ne s’écoule pas dans un océan.

Synopsis

Ce document interactif propose une carte du Snow Dome et quelques commentaires sur ce mont canadien. L’utilisateur pourra aussi lire sur les bassins hydrologiques des océans Pacifique et Arctique, et sur celui de la baie d’Hudson.
















ADVERTISEMENT


La page suivante :

Les Grands Lacs


Allez maintenant!  Allez maintenant!
Quiz :

À quoi sert le plus gros barrage au Canada ?

Un bassin de résidus
Les loisirs
Une centrale de production d'énergie