Canadian Geographic
Left navigation image
International polar year

Vivre avec le changement


Des chercheurs étudient les sociétés du passé pour planifier en fonction des changements à venir.

Pendant des siècles, les habitants du Nord ont fait preuve d’une capacité remarquable de vivre dans des conditions comptant parmi les plus difficiles de l’Arctique canadien. Ils doivent maintenant affronter un nouvel éventail d’importants changements : la couverture de glace de l’océan fait place à de l’eau libre, les régimes météorologiques sont plus difficiles à prévoir, la disparition du pergélisol redéfinit le paysage, de nouvelles espèces font leur apparition et le développement économique accru crée à la fois des possibilités et des contraintes sociales sans précédent.

Des chercheurs collaborant au programme de l’Année polaire internationale (API) ont évalué, avec l’aide des collectivités nordiques, la capacité d’adaptation des habitants du Nord relativement aux défis actuels et futurs. Ils ont mis l’accent sur certaines questions : Quelle était l’utilisation faite autrefois des plaques de glace des monts Mackenzie par les humains et les caribous? Quel est l’effet des changements climatiques sur les routes de glace de mer empruntées par les Inuits? Quand et pourquoi les Inuits de l’Alaska ont-ils émigré vers l’est?

Pour ce qui est de la vulnérabilité des populations autochtones aux changements de l’environnement, les scientifiques portent leur attention sur de nombreuses collectivités dispersées dans le Nord. Chaque lieu est traité comme une étude de cas particulière. Une démarche commune est appliquée à l’évaluation des problèmes éventuels et à l’ébauche de stratégies pour relever ces défis.

D’autres chercheurs se sont intéressés à la capacité d’adaptation qui caractérise les collectivités bien établies. En examinant la disponibilité locale de sources alimentaires, comme le caribou, les chercheurs étudient la façon dont certains facteurs, comme les réseaux sociaux, le savoir et la gouvernance traditionnels, ont permis aux habitants de ces régions de gérer les fluctuations de ressources essentielles.

Dans une autre perspective, des chercheurs de l’API nous éclairent sur les premiers habitants de l’Arctique, notamment sur les pratiques traditionnelles, les modes d’établissement et les conditions environnementales. Les leçons tirées de l’histoire pourraient accroître nos connaissances sur la façon dont les changements climatiques influeront sur les environnements humains et physiques actuels.

Synopsis

Cette capsule interactive décrit le projet de l’API « Dynamisme des sociétés inuites dans l'histoire de l'Arctique » portant sur le développement et les changements, au cours du dernier millénaire, de la culture des Inuits et sur l’évolution de celle-ci, suite aux changements environnementaux et sociaux. Les usagers peuvent sélectionner une section, ce qui leur permettra d’obtenir plus de détails sur le projet.


La page suivante :

Fin de section


Allez maintenant!  Pointer disabled
Quiz :

Quelle est la caractéristique principale des systèmes d'eau douce de l'Arctique ?

Gel discontinu prévisible
Niveau d'inondation prévisible
Son imprévisibilité