Canadian Geographic
Left navigation image
Contient: Les Prairies Allez maintenant!

Après le Nord du Canada, le Sud des Prairies est la région la plus touchée par les changements climatiques.


Expansion des Prairies

En tant que nation nordique, le Canada est un baromètre des changements climatiques. Au cours des 50 dernières années, les températures moyennes de ce pays ont augmenté de 1,2 °C, soit près de deux fois le taux mondial. Le bassin du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest est l’un des trois points névralgiques du climat au monde, avec le lac Baikal en Sibérie et le Nord-Ouest de l’Alaska.

Après plusieurs décennies de débat, les milieux scientifiques mondiaux s’entendent généralement pour constater que les vents des changements climatiques balaient notre planète. Mais que signifie exactement le « changement climatique »?

Les changements sont un phénomène naturel et cyclique du climat de la Terre. Historiquement, celui-ci fluctue entre des conditions plus chaudes et plus froides, comme les âges glaciaires. L’effet de serre – augmentation de la température sur la Terre lorsque les gaz de l’atmosphère, comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux, emprisonnent et renvoient la chaleur vers la surface terrestre – est également un phénomène naturel. Sans lui, la température moyenne de la Terre serait glaciale : -18 °C.

Les activités humaines quotidiennes comme l’usage de combustibles fossiles pour faire avancer nos véhicules ou pour chauffer ou climatiser nos maisons précipitent les changements dans ces systèmes naturels. Des concentrations accrues de gaz à effet de serre intensifient cet effet et pourraient faire réchauffer la planète à un point jamais encore atteint dans l’histoire de l’humanité. Elles provoquent déjà des changements dans les conditions atmosphériques du monde entier et des conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes comme des ouragans et des sécheresses. Le réchauffement climatique, qui correspond à une augmentation de la température moyenne de la planète, est souvent considéré par le grand public comme étant le fruit de l’activité humaine.

Les changements climatiques modifient aussi le paysage canadien et touchera tous les aspects de la vie des Canadiens, des conditions de ski à la qualité de l’air. Cette thématique met en lumière de grands changements et ce que l’avenir nous réserve peut-être dans les cinq grandes régions canadiennes, compte tenu du degré d’incertitude que présentent les projections sur les changements climatiques. Elle soulève aussi la question de savoir comment les Canadiens devront s’adapter aux changements de milieu.

Synopsis

Synopsis

Temperature Change Une animation à déroulement automatique dessine un graphique montrant la hausse de la température moyenne du globe de 1860 à 1999. Une fois l’animation terminée, le narrateur invite à en visionner une autre, qui représente, avec du jaune et du rouge, l’augmentation des températures sur la planète, en particulier dans l’Arctique.

Contenu (Récit)

De nos jours, les changements climatiques se produisent à un rythme accéléré. Des relevés de la température indiquent que la terre s’est réchauffée de façon significative au siècle dernier. Les années les plus chaudes sont toutes survenues après 1980.

Cliquez aux endroits indiqués pour voir les changements de température prévus au XXIIe siècle.



ADVERTISEMENT


La page suivante :

Nord


Pointer disabled  Allez maintenant!
Quiz :

Avec les températures qui continuent de s’accroître, le fumard urbain va…

décroître.
augmenter.
rester au niveau actuel.